L'Antre Temps

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Livraison offerte à partir de 60€ d'achat

MTG : Magic The Gathering

Magic, qu'est-ce que c'est?

Magic : The Gathering (MTG) ou Magic : l'Assemblée en français, est un jeu de cartes à collectionner (trading card game), crée en 1993 par Richard Garfield, par ailleurs créateur de nombreux autres jeux de cartes comme Keyforge, Vampire Eternal Struggle, Netrunner et des jeux de société à succès comme King of Tokyo, The Hunger, Mindbug, ou encore Bunny Kingdom. Avec une telle parentalité, Magic avait donc toutes les cartes en main (c'est le cas de le dire) pour s'imposer comme la référence incontestée en matière de jeux de cartes à collectionner et jeux de cartes compétitifs. Le jeu est aujourd'hui édité et distribué par la société américaine Wizards of the Coast, détentrice par ailleurs de la marque Donjons et Dragons, une des grandes sources d'inspiration de Richard Garfield.

MTG est un jeu de cartes stratégique qui demande de la réflexion, de la planification et de la connaissance de son propre deck et de celui de son adversaire afin de pouvoir progresser. La communauté toujours plus importante de Magic aime se réunir pour participer à des tournois officiels, dans leurs boutiques locales, afin de mettre à l'épreuve leurs nouveaux decks et tenter de gagner des lots et prix spécifiques ! Compétition et convivialité sont deux piliers importants de Magic.

Magic, comment on joue?

Dans l'univers fantasy du jeu, les joueurs incarnent des sorciers qui s'affrontent à coups de sorts, dans le but de réduire les points de vie adverses à zéro. Les joueurs disposeront ainsi de tout un éventail de cartes qu'ils pourront jouer dans la partie : créatures légendaires ou non, instantannés, rituels, enchantements, ou encore artefacts, sous réserve de disposer du mana nécessaire. Car là réside tout le sel du jeu, et aussi sa technicité ! Les joueurs vont avoir la possibilité de rajouter à chaque tour un terrain, lui donnant accès à de nouvelles capacités, et lui permettant d'incanter des sorts de plus en plus puissants ! Il faudra donc veiller à en disposer en nombre suffisant dans son deck.

Chaque carte dispose de ses propres caractéristiques, d'un coût différent et par moment de mots clés et d'effets qu'il faudra utiliser pour tenter de remporter le duel.

Les différents formats de jeu

Avec les années, Magic a développé un nombre important de formats différents afin de répondre à l'évolution des joueurs et sans cesse renouveler le jeu.

Aujourd'hui, les formats les plus populaires et les plus joués sont les suivants :

- le format "standard" : c'est le format le plus courant et le plus accessible pour les nouveaux joueurs car il n'autorise que des cartes récentes (appartenant aux deux derniers blocs). Chaque automne, à la rotation, les quatre plus vieilles extensions sont chassées du Standard. Chaque deck ne peut comporter plus de 4 exemplaires d'une même carte. C'est le format compétitif par excellence, dans un format de 60 cartes et des parties d'environ 20 minutes.

- le format "modern" : c'est une déclinaison du format standard, puisqu'il en suit les règles principales, à l'exception du nombre d'extensions autorisées qui est bien plus conséquent. Ce format permet aux joueurs d'intégrer les cartes à partir de la 8ème édition et de Mirrodin et n'effectue jamais de rotation. C'est donc un format éternel, mais qui est plus difficile d'accès.

- le format "commander" : c'est l'un des formats les plus joués et appréciés aujourd'hui. Dans ce mode de jeu, jusqu'à 4 joueurs vont s'affronter avec des decks composés de 99 cartes différentes (impossibilité de mettre plus d'un exemplaire d'une carte sauf les terrains de base) et d'un commander qui va déterminer l'identité de couleur du deck (exemple : un commander de couleur bleu/blanc n'autorise le joueur qu'à inclure des cartes de ces deux couleurs dans son deck). Cette carte de commander est disposée dans une zone de commandement et pourra être invoqué par le joueur à n'importe quel moment. Hautement stratégique et éternel, le format commander a su conquérir le coeur des joueurs par les immenses possibilités qu'il offre.

- les formats "scellés" : d'autres formats extrêmement appréciés par la communauté sont les formats scellés, soit en booster draft, soit en paquet scellé. Dans ces modes de jeux qui se focalisent sur un set en particulier, tous les joueurs vont recevoir un nombre de cartes identiques et aléatoires et vont devoir construire leur deck autour de ces cartes. C'est un format idéal lors de la sortie de nouvelles extensions, avec de découvrir les nouvelles cartes, ou bien pour essayer de nouvelles couleurs.

A côté de ces modes de jeux, il en existe des dizaines d'autres, que vous pourrez découvrir notamment dans notre boutique dans le cadre du jeu organisé (l'Antre Temps est une boutique officielle WPN, et dispose de l'une des plus grandes salles de jeu du Grand Est !).

Les couleurs dans Magic

Les cartes du jeu se divisent en 5 couleurs qui correspondent aux grandes puissances de magie du jeu : le blanc (pour la magie de protection et de guérison), le bleu (magie liée au contrôle et à la manipulation), le noir (symbole de la mort et du sacrifice), le rouge (pour la magie de destruction et du chaos), et enfin le vert (pour la magie de croissance et de nature). A l'intérieur de ces couleurs, de nombreux archétypes différents existent : anges, élémentaux, humains, chevaliers, dragons, elfes, nains, soldats, voleurs, vampires, zombies, fées, oiseaux, esprits, etc etc les possibilités sont presque infinies !

Il est également possible de mélanger plusieurs couleurs pour encore plus de diversité et pour des combos toujours plus dévastateurs. Dans Magic the Gathering, il existe des combinaisons de decks deux couleurs (que l'on dénomme alors guildes, et qui ont été introduites avec l'extension Ravnica), des decks de trois couleurs (qui sont alors classifiés comme des clans, et dont les noms proviennent de deux extensions distinctes, Alara, et Tarkir), des decks 4 couleurs (qui n'ont pas de nom spécifique, mais ont été introduits avec l'extension Guildpact et l'introduction des Nephilims) et même des decks 5 couleurs (appelés arc-en-ciel ou rainbow en anglais à cause du nombre important de couleurs qui les composent).

Les guildes de Magic (bicolores) :

  • Dimir (Noir/Bleu) : c'est une guilde constituée d'un vaste réseau d'espions et d'assassins. Elle se destine aux joueurs dont les maîtres mots sont la dissimulation et le secret.
  • Azorius (Blanc/Bleu) : le sénat d'Azorius a pour tâche d'édicter des lois pour la cité et de rendre la justice.
  • Orzhov (Blanc/Noir)
  • Izzet (Rouge/Bleu)
  • Rakdos (Rouge/Noir)
  • Golgari (Vert/Noir)
  • Gruul (Rouge/Vert)
  • Boros (Rouge/Blanc)
  • Selesnya (Vert/Blanc)
  • Simic (Vert/Bleu)

Les clans d'Alara :

  • Naya (Vert/Rouge/Blanc)
  • Grixis (Noir/Bleu/Rouge)
  • Esper (Bleu/Blanc/Noir)
  • Bant (Blanc/Vert/Bleu)
  • Jund (Rouge/Noir/Vert)

Les clans de Tarkir :

  • Sultaï (Noir/Vert/Bleu)
  • Temur (Vert/Bleu/Rouge)
  • Jeskaï (Bleu/Rouge/Blanc)
  • Abzan (Blanc/Noir/Vert)
  • Mardu (Rouge/Blanc/Noir)

Paiement sécurisé

par carte bancaire

Livraison 24/48/72h

à domicile/Point Relais

Envoi gratuit

dès 60€ d'achat

Envoi soigné

et personnalisé

Service client rapide

par email ou téléphone

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour vous tenir informés de notre actualité et de nos bons plans.