ANTIKA se veut être un jeu de rôle épique, proposant aux joueurs d'incarner des héros de la Grèce antique et mythique.
Ce mélange a du potentiel. D'un côté, l'ivresse d'un jeu qui flatte notre désir de puissance et de liberté, et de l'autre, la juste profondeur de la tragédie, qui donne une saveur amère à la victoire, mais en même temps rehausse la futilité et la caducité de la vie, en donnant plus de flamboyance aux brefs moments de gloire arrachés aux dieux.
Vos personnages seront, à l'image d'Achille, animés d'une gloire qui les consume petit à petit et ils évolueront à l'époque mycénienne vers 1300
avant notre ère. Vous pourrez ainsi revivre les mythes et les légendes grecs, puisque nombre d'entre eux n'ont pas encore eu lieu, ou sont sur le point de l'être.
À cette époque, les civilisations vont et viennent. Les Minoens ont perdu leur hégémonie sur le bassin égéen au profit des Mycéniens. Ceux-ci conquièrent la Grèce, le glaive à la main, dans le but de l'unifier, faisant fi de l'opposition des peuples. Cette période mycénienne prendra fin presque un siècle après la chute de Troie et la mort d'Agamemnon. Son royaume unifié entrera alors peu à peu dans des âges obscurs qui verront progressivement la naissance et l'essor des Cités-États, telles Sparte ou Athènes.
Que l'on joue avant ou après la chute de Troie, le commerce, la diplomatie et la guerre sont inhérents à la vie de chaque citoyen grec.
Une dernière chose et non des moindres, les dieux vous observent, vous surveillent, vous guident.
L'omniprésence divine est partout et les dieux influencent les actes de chacun. Ce mendiant, à qui vous avez refusé une obole, était-ce Zeus ? Quelles divinités vous observent sous la forme de cette chouette ou de ce paon ? Cette idée de cheval de bois qui vous est venue à Troie, est-elle vraiment de vous ? Quels dieux ont influencé vos actes ? Qu'avez-vous donc fait pour mériter tant d'attentions de leur part ? Peut-être ne le savez-vous pas, mais vous êtes de descendance divine à un degré plus ou moins direct, et une destinée vous attend !
Tels en ont décidé les Moires.
En termes de jeu, cela signifie que votre personnage sera capable d'effectuer des choses hors du commun, mais fera aussi l'objet de surveillances divines plus ou moins bien intentionnées.