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Avec ces romans, dont certains inédits en France, et que l’on peut rattacher au Space Opera, John Brunner n’a pas écrit une histoire du futur, linéaire, fondée sur une vision optimiste du progrès technique. Au contraire, fidèle à son style et à son approche réalistes, planète après planète, il nous dévoile une anticipation singulière de l’expansion humaine à travers les étoiles.
Ces huit textes, parmi les meilleurs de son importante production, brossent le tableau d’une humanité embarquée dans une conquête spatiale en clair-obscur, comme perdue dans le cosmos, incapable de se défaire de ses démons politiques, sociaux ou économiques.
Avec ce pessimisme éclairé par de brèves lueurs d’espoir et une sagesse toute relative, John Brunner nous confronte à l’immense difficulté de l’exploration spatiale et à l’utopie impossible de l’installation sur d’autres planètes.
John Brunner, écrivain britannique (1934-1995), fait partie des géants de la science-fiction mondiale. Son oeuvre très diverse relève de la SF populaire comme de l’avant-garde. Il entre au panthéon de la littérature en faisant du genre un art noble de l’écriture et de l’engagement avec Tous à Zanzibar et les trois autres romans dystopiques qui suivirent, écrits entre 1968 et 1975. Cette Tétralogie noire publiée en 2018 en un volume « intégrale » par Mnémos, marque un tournant de la science-fiction, la rendant encore plus vive et critique du monde à venir.
Les romans :
Éclipse totale
La Planète asile
Le long labeur du temps
La trilogie des réfugiés de Zarathustra : Poymathe, Les vengeurs de Carrig (inédit) et Les réparateurs de Cyclops (inédit)
Les Dissidents d’Azraël
Les Dramaturges de Yan
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