Comment jouer à Evolution - Climat ?
Les règles du jeu de base continuent de s'appliquer, mais subissent quelques changements. Le plus important est la nouvelle phase Modifier l'environnement qui survient entre la phase Jouer des cartes et la phase Nourriture. La phase 2 (Choisir de la nourriture) ne change pas, mais les cartes choisies pourront influencer le climat.
1 - Distribuer les cartes
Chaque joueur qui ne possède aucune espèce reçoit un nouveau plateau Espèce. Il place ensuite un cube marron sur la case Taille « 1 » et un cube vert sur la case Population « 1 ». Si c'est le premier tour de la partie, chaque joueur reçoit un plateau Espèce.Chaque joueur prend 4 cartes Trait, ainsi que 1 carte supplémentaire pour chaque espèce qu'il possède devant lui.
2 - Choisir de la nourriture
Chaque joueur choisit secrètement 1 carte Trait de sa main et la place, face cachée, sur le Plan d'eau. Ces cartes deviennent des cartes Nourriture qui seront révélées lors de la Phase Nourriture. Elles déterminent la quantité de Plantes qui sera disponible pour ce tour.
3 - Jouer les cartes
Chaque espèce peut maintenant avoir jusqu'à 4 cartes Trait (et non 3). À deux joueurs, chaque espèce peut avoir jusqu'à 3 cartes Trait (et non 2).
Lorsqu'un joueur a terminé de jouer des cartes, il peut remettre autant de cartes qu'il le souhaite sous la pioche (ces cartes ne sont donc pas défaussées) et en repiocher un nombre équivalent. Il ne peut pas rendre plus de cartes qu'il n'y en a dans la pioche. Les cartes piochées ne pourront de nouveau être jouées comme des Traits qu'à partir de la phase 3 du prochain tour (Jouer des cartes).
4 - Modifier l'environnement
Lors de cette phase, les joueurs vérifient si le pion Climat change de zone et s'il faut ajouter (ou retirer) de la nourriture sur le plateau en conséquence. Révélez les cartes Nourriture placées sur le plateau au début du tour et procédez comme suit :
ajustez le climat
déclencher un événement
perte de population due au climat
ajustez la nourriture
remplacez la carte Événement utilisée
5 - Fin de la partie
Si vous jouez à 2, 3 ou 4 joueurs, au lieu de mélanger la défausse pour le dernier tour, utilisez les cartes que vous avez retirées lors de la mise en place. Les points sont comptés de la même façon que dans le jeu de base.